NUOVO RINASCIMENTO English Italiano

exposition en ligne 2020





Par Rosella Maspero

"Sirius - Etoile de chien" par NATALIE JACQUOUNAIN

Aujourd'hui, mon regard intérieur s'adresse à une œuvre de Natalia Jacquounain dans le cadre de l'exposition en ligne intitulée "EXOTISME MYSTIQUE" accompagniée par le commissaire Luca Siniscalco.
L'oeuvre s'intitule "SYRIUS ETOILE DU CHIEN".

De toutes les œuvres exposées par Natalia Jacquounain, je ressens une sorte de plainte qui trouve son origine dans une nostalgie. Nostalgie de quoi? Nostalgie de l'humanité. L'artiste d'origine russe, conscient de l'état d'aliénation dans lequel se trouve l'être humain, exprime le désir de voyager loin, d'où l'exotisme fait de souvenir qui conduit inévitablement à une recherche, une élévation, voire à un désir de mysticisme, en quelque sorte magique, revenant pour percevoir sa vitalité.

Dans mes incursions, j'essaie de créer un petit voyage à chaque fois en transformant l'incursion en une petite randonnée que chacun d'entre nous peut parcourir à la découverte de quelque chose. J'aime qu'il y ait un processus et en même temps que le processus proposé puisse soutenir les gens en favorisant une rencontre avec eux-mêmes et avec l'autre, parfois avec un ailleurs, puis revenir un peu plus "nouveaux" chaque jour.

Eh bien, nous venons à Sirius dont nous rappelons être une étoile, en vérité l'étoile la plus brillante de toute la sphere céleste, faisant partie de la constellation du chien Majeur et à 8,6 années-lumière de notre planète. Le nom provient du grec ancien et se traduit par des termes que je pose spécialement dans l'ordre suivant: ardent, brûlant et brillant. Les Grecs craignaient que l'étoile ne soit si puissante dans sa brûlure qu'elle pouvait même endommager les champs et récoltes. Sa couleur semble être entre le blanc et le bleu.

Maintenant, je vous conseille de donner une première lecture attentivement au processus suivant et ensuite de vous mettre devant l'image de l'œuvre pour le mettre en pratique. Préparez également l'image de Sirius à observer à l'avance. (Vous la trouvez annexée au présent texte). Un conseil que je peux vous donner est de l'admirer agrandie en la sauvant sur votre PC et en connectant quand même à votre télévision.

Eh bien, d’abord, choisissez si vous voulez associer une musique à l’observation de la peinture. Je l’ai observé en écoutant Enya, album "Paint the sky with stars". Vous pouvez choisir une musique que vous voulez ainsi que d’observer sans aucun arrière-plan. Le volume de la musique, dans tous les cas, doit toujours être maintenu bas et accompagner, ne jamais dominer l’œuvre.

Natalia Jacquounain représente quelque chose de plus que l’étoile du chien à travers la représentation du chien, la seule figure qui sort de la bidimensionnalité et acquiert la tridimensionnalité grâce à la sculpture. La figure humaine, une personne assise confortablement, semble ne pas voir à quel point elle tourne autour d’elle. Nous pouvons apprécier le chien qui est toujours gracieux dans la peinture et la sculpture, en compagnie de son jeu préféré, une balle colorée qui est représentée avec les couleurs attribuables à l’étoile Sirius.

Le chien que nous appellerons désormais Sirius est dans une position connue sous le nom de "invitation au jeu" (pour exhaustivité, nous soulignons que nous savons que dans le langage cynophilie, cette position peut également être prise pour protéger une ressource, ou peut caractériser l'effet ressort qui précède une attaque). Dans l'oeuvre, sans aucun doute, il s'agit d'une invitation au jeu.

Ce que je vous invite à observer, c’est le crissement entre l’attitude ludique du chien qui s’élève dans une danse invitant l’humain à prendre part au jeu et l’indifférence de l’être humain qui reste assis à regarder.

Laquelle des deux figures est vitale dans l’oeuvre ? L’animal qui léger et insouciant voudrait tant jouer avec nous. Le chien est ardent, comme Sirius, il brûle d’envie de jouer! L’objet du jeu est coloré, invitant le remuer et la posture du chien exprime la joie.

Quand avez-vous répondu à une invitation au jeu pour la dernière fois? (je parle bien sûr de jeux simples et légaux!). Que ce soit votre chien, votre fils, un(e) ami(e), un membre de la famille. Peut-être que vous êtes déjà une personne ludique et que vous trouvez le temps de jouer malgré tous les engagements que vous avez. On apprécie toujours les moments que vous consacrez aux personnes ou aux animaux pour partager de petites expériences ludiques. Je ne parle pas des jeux vidéo, de la virtualité, mais d’une interaction aussi réelle que possible. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que si vous lisez, vous vous rendez compte, vous ne souvenez presque pas quand vous avez trouvé votre légèreté en jouant avec quelqu’un, efforcez-vous de créer un espace dédié à quelqu’un pour jouer.

Maintenant fais attention à ta respiration, sens l'air qui entre et sort tranquillement, fais attention à ta respiration sans jamais le forcer. Puis regarde l'image de l'oeuvre Sirius pendant deux minutes à la lumière de ce que tu'as lu. Je te demande de fermer les yeux et de faire un effort imaginatif. Imagine l'œuvre dans ton esprit et identifies-toi dans le chien. Imagine que tu es le chien qui saute et invite au jeu la figure représentée en apportant avec toi la balle colorée et essaye même de la mettre devant lui et d'inviter à nouveau au jeu. Sens-toi que tu'as envie de jouer. Ce n'est pas bon d'être ignoré quand on invite à jouer, n'est-ce pas ?

Eh bien maintenant continue d'imaginer, pense à qui tu souhaites, qui peut jouer avec toi, que ce soit ton chien, ton fils, ton partenaire, une famille, un ami(e), laisse l'imagination t'emmener à visualiser cette figure qui sera assise juste sur la sphère comme la personne dans l'oeuvre.

Trouve le moyen de "remuer" et montrer ton désir de jouer, invite à jouer avec toi. Visualise que tu joues, ressens la joie que t'éprouves-en le consacrant du temps "léger". Maintenant, si tu veux, tu peux même imaginer l’inverse, c’est-à-dire l’autre/à qui t'invites au jeu, imagine l’invitation comme une danse, fais en sorte qu’elle soit une invitation aussi joyeuse que possible au jeu. Et imagines-toi accueillant l’invitation au jeu. Imagines-toi jouer à nouveau.

Il est temps de rouvrir les yeux et de bouger un peu. Je sais, comme c’était bon de jouer avec l’imagination! Emporte avec toi les belles sensations que t'as ressentie. Il ne vous reste plus qu’à concrétiser ce que t'as appris. Si t'as refusé ou ignoré l’invitation au jeu de ton chien ou de ton enfant ou de quelqu’un que t'aime, trouve le moyen de t'excuser, mais sans trop de discours qui te feront perdre plus de temps, joue-y. Trouve un petit jeu qu’on puisse jouer ensemble.

Jouer, c'est comme danser. Jouer est synonyme de vitalité. Amuses-toi bien, rit, sois léger quand tu joues. Tu trouveras de nouvelles énergies, belles parce que le fruit de partage, même pour mieux faire tout le reste. Être humain est toujours synonyme d'être lié à quelqu'un. Nous ne nous suffisons pas seuls et l'art nous le rappelle toujours !

Es-tu d'accord avec George Bernard Shaw qui a affirmé que "l'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, mais vieillit parce qu'il arrête de jouer" ?

Enfin, à partir d'aujourd'hui, quand tu lèveras la tête pour voir les étoiles pense que tu pourrais même croiser la magnifique ardente Sirius, l'étoile du chien (qui aimait jouer).